Personne n’est inemployable. Ce n’est pas le travail qui manque. Ce n’est pas l’argent qui manque.
TZCLD
L'UBAC, une aventure humaine au service de son territoire
Des activités locales pour le bien-être des habitants du territoire
Notre histoire
Une longue marche vers l'emploi ...
L’aventure Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée (TZCLD) dans le Couserans débute au printemps 2021 avec le montage du dossier de candidature sous l’impulsion des sept communes participantes (Caumont, Eycheil, Lorp-Sentaraille, Moulis, Montjoie-en-Couserans, Saint-Girons et Saint-Lizier) et des associations locales de l’accompagnement vers l’emploi. Ciné-débat, appel à la population pour recueillir les besoins non satisfaits, participation à la « grève du chômage » ou au salon « Travail Avenir Formation », etc : les occasions de faire connaître le projet et de présenter les principes d’une expérimentation TZCLD n’ont pas manquées.


... résultat d'un engagement humain
Afin de donner vie au projet local, dès 2022 l’association « Union pour bâtir des activités dans le Couserans » (UBAC) est créée pour fédérer les personnes inspirées par le projet, chômeur.euses de longue durée ou non. Reconnue territoire émergent en 2023, l’UBAC obtient son habilitation au printemps 2024. Elle emménage dans des locaux de l’ancienne imprimerie du Lédar à l’été et les 12 premiers salariés sont embauchés en octobre : les activités peuvent enfin démarrées ! Ce succès, dû à l’implication des institutions locales, est aussi celui de nombreux bénévoles qui participent toujours à son élaboration.
Notre mission
Proposer un emploi stable et conforme à ses compétences et à ses souhaits à tout.e chômeur.euse de longue durée du territoire
Ainsi, toute personne volontaire, domiciliée depuis au moins 6 mois dans une des sept communes participantes et en recherche d’emploi depuis plus d’un an, peut faire acte de candidature auprès de l’UBAC. La stabilité d’emploi étant fondamentale pour que chacun.e retrouve la sérénité dans son travail, les emplois proposés sont en CDI. De plus, chaque salarié.e choisit son temps de travail et bénéficie de formations afin d’obtenir de nouvelles compétences en lien avec les besoins de l’entreprise, ses souhaits professionnels et ses contraintes personnelles. En effet, l’humain est une préoccupation constante de l’UBAC et les équipier.es ont reçu une formation générale préalable à leur embauche afin de valoriser leurs compétences, reprendre confiance en-elleux, retrouver un rythme de vie et de travail et confirmer leurs choix d’activités.
Dans un secteur de fort chômage, le but de l’UBAC est de sortir les chômeur.euses de longue durée de la précarité. Ainsi, toutes et tous peuvent à nouveau se projeter vers l’avenir et aborder sereinement leur vie familiale et professionnelle. C’est donc bénéfique pour les salarié.es de l’UBAC, mais aussi pour le Couserans qui se trouve enrichi de personnes actives sur le territoire. Se crée alors une dynamique territoriale vertueuse.
L’UBAC développe des activités pérennes sans nuire à l’emploi existant. Les emplois créés doivent répondre aux besoins du territoire à travers de nouvelles activités qui correspondent à une demande locale. Les activités participant à la transition écologique sont privilégiées.
Témoignages
C’est une chance de trouver un travail en CDI avec les horaires qu’on souhaite, moi c’est 31 heures. Jai mes enfants un week-end sur deux, donc ça m’arrange d’avoir mon vendredi.
Rémi
J’étais au chômage longue durée et puis malheureusement, arrivé à un certain âge, toutes les portes se ferment. Donc heureusement qu’ils m’ont tendu la main, qu’ils se sont occupés de mon cas. Parce que sinon, je serai encore en train de galérer pour trouver du boulot.
Claude
Travailler avec l’UBAC demande de s’adapter continuellement aux profils de mes collègues. Je dois tenir compte de leurs compétences pour partager avec eux ma passion du bois, ce qui constitue pour moi un défi personnel qui me tient à cœur.
Kaya
Il est compliqué de trouver un emploi local à mi-temps, encore plus quant on est senior et diplômée. L’UBAC m’a fait confiance et me permet d’avoir un emploi qui a du sens ce qui est fondamental pour moi.
Béatrice
Tout ce qu’on peut espérer pour l’avenir, c’est que ça perdure le plus longtemps possible, voire jusqu’à la retraite.
Sylvain